Blog - WezitCamp

Autour du Wezitcamp : Valérie Martinez

Une nouvelle rubrique d’articles se lance sur Wezitcamp. Désormais, nous publierons des entretiens avec les Wezitcampers ayant participé aux ateliers et/ou aux conversations en ligne. Pour cette première édition, nous avons échangé avec Valérie Martinez, chargée du multimédia au Ministère de la Culture et de la Communication.

Lire la suite ›

Faciliter le devoir de mémoire grâce au storytelling et à la réalité virtuelle

En tant qu’outil puissant pour recréer des lieux et des environnements précis, la réalité virtuelle apparaît comme une arme de choix pour l’exploration historique. Dans son discours lors de la dernière édition de Museums & the Web, Michael Haley Goldman (United States Holocaust Memorial Museum) a montré comment ces nouvelles technologies pouvaient aider à conserver et diffuser des histoires personnelles, cruciales pour l’accomplissement de notre devoir de mémoire. Dans cet article, nous examinons quelques projets ayant combiné avec succès la réalité virtuelle et le storytelling pour documenter des récits de conflits passés et présents.

Lire la suite ›

Les visiteurs du musée sont priés d’amener leur smartphone

C’est sur un format plutôt inhabituel que cette conversation s’est tenue, lors de la 21ème édition de Museums and the Web, organisée à Cleveland du 19 au 22 avril. Nancy Proctor modérait un débat académique — ou « Oxford-Style » pour les anglophones — opposant deux paires de professionnels autour de la motion suivante : « L’assemblée considère que l’approche BYOD est un échec pour les musées. »

Lire la suite ›

Les nouvelles technologies facilitent-elles l’apprentissage au musée ?

L’éducation et la transmission des savoirs sont presque invariablement inscrites dans les missions des musées de France et du monde entier. Ces mêmes musées ont rapidement adopté les nouvelles technologies, voyant en elles la possibilité de capter de nouveaux publics et de conserver leur dimension contemporaine voire avant-gardiste. Ces dispositifs numériques sont parfois vivement critiqués lorsqu’ils servent le divertissement au détriment des missions éducatives du musée. Pour tenter de réconcilier ces deux camps, voici trois articles et publications traitant de l’apprentissage au musée via les nouvelles technologies de réalités augmentée, virtuelle et images 3D.

Lire la suite ›

Les réalités augmentée et virtuelle s’invitent sur scène

Sur Wezitcamp, nous évoquons principalement les musées mais ce ne sont pas les seules institutions culturelles à flirter avec les réalités augmentée et virtuelle. Depuis quelques années, le spectacle vivant semble être le théâtre (sans mauvais jeu de mots) d’une petite révolution.
Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon des initiatives musicales, chorégraphiques et théâtrales parties à la conquête de nouvelles technologies.

Lire la suite ›

Open innovation et design thinking, ça vous parle ?

L’open innovation – innovation ouverte en français – et le design thinking sont deux processus de plus en plus prisés et appliqués au sein des entreprises, mais aussi d’organisations sans but lucratif. En tant que think-and-do tank, Wezitcamp les a placés au coeur de son fonctionnement. En quoi consistent l’approche open innovation et la méthode design thinking ?

Lire la suite ›

La réalité virtuelle au service des expositions d’arts décoratifs et de design

« (…) La réalité virtuelle sera-t-elle simplement la dernière distraction qui brille, isolant les visiteurs des espaces et des gens autour d’eux ? » Si vous travaillez dans le secteur muséal, cette question vous a probablement déjà traversé l’esprit. Barry Joseph, directeur-adjoint du digital learning au American Museum of Natural History, tente d’y répondre dans un article publié récemment sur son blog.

Lire la suite ›

Compte-rendu du premier Wezitcamp

Le premier atelier offline organisé par Wezitcamp s’est déroulé le 8 novembre 2016, à Paris. Manœuvré par Gonzague Gauthier, il rassemblait huit professionnels des secteurs culturel, audiovisuel et du design autour de la thématique de la réalité augmentée. Conversations le matin et atelier de mise en situation l’après-midi, les participants de ce premier Wezitcamp n’ont pas chômé. Dans ce premier article, nous vous présentons un compte-rendu des conversations organisées par problématiques.

Lire la suite ›