{Avant visite} Personnaliser son dispositif « cardboard »

La prise en main du cardboard, voire son montage et sa personnalisation, peuvent être envisagés comme des parties intégrantes de l’expérience de visite. Commencer par customiser son cardboard avant même de s’en servir pour la visite peut créer une cohésion au sein du groupe de visiteurs et distribuer des rôles dans celui-ci. Les participants de l’atelier Wezitcamp ont notamment mentionné la possibilité de s’inspirer des jeux de rôles et des cosplays.

Le dispositif peut devenir un élément de médiation en soi et prendre des formes amusantes : une couronne, un masque d’animal, ou tout autre élément en rapport avec l’exposition. Au delà d’un aspect ludique, cela peut créer du lien entre l’usager et les autres visiteurs, mais aussi promouvoir l’exposition et les dispositifs de médiation mis en oeuvre.

La personnalisation du cardboard peut-il être une étape intéressante pour les familles ? Peut-on imaginer un petit atelier où le médiateur montre à l’enfant comment utiliser, monter, et personnaliser son dispositif ?

Professionnels, parents, amateurs de jeux de rôles, et abonnés aux loisirs créatifs, quel est votre ressenti sur la personnalisation des dispositifs type cardboard ? Y at-il d’autres manières de s’approprier ce dispositif ? Les univers du jeu et du cosplay peuvent-ils nous inspirer davantage de nouvelles pratiques de médiation ?