La Réalité Augmentée au Musée

Bienvenue dans l’espace collaboratif !

Les idées que vous trouverez dans la timeline ci-dessous ont vu le jour lors d’un atelier d’open innovation sur le thème de la réalité augmentée au musée ! À votre tour de les commenter et de les enrichir ! Cet espace est ouvert jusqu’au 31 mars. Et ensuite ? Wezitcamp compilera, analysera et partagera les moments clés de ces conversations. Ces mêmes échanges permettront la création d’un cardboard dont les plans seront partagés en Open Source sur le site.

Vous avez déjà commenté les contenus existants et vous souhaitez ajouter une nouvelle idée à la timeline ? Ecrivez-nous à hello@wezitcamp.com

 

Les axes de conversation proposés ci-dessous s’intéressent aux trois moments d’une visite de musée dans laquelle est proposée une expérience de réalité augmentée :

  • L’avant visite comprend aussi bien les éléments de préparation de l’expérience par le musée (scénarisation, choix des éléments modulaire, scénographie) que la découverte puis la prise en main du dispositif par les visiteurs. Il y a donc des aspects métiers et des aspects d’usage à traiter.
  • Le moment de la visite comprend lui aussi des éléments complexes, faisant intervenir de manière très transversale différents métiers du musée à travers la scénographie, la documentation de l’expérience ou encore la sécurité des œuvres.
  • L’après visite, qui est toujours le parent pauvre du trio temporel idéal de la médiation, traite alors davantage des questions de fidélisation des publics, de renouvellement des contenus, et d’évaluation des expériences proposées.

Ces axes de conversations ne sont aucunement des conclusions figées. Au contraire, ce sont des propositions destinées à évoluer grâce à vos commentaires. Alors à vous de jouer !