À propos

Vers l’Open-innovation culturelle et au-delà

« The lone genius is a myth; instead, it’s group genius that generates breakthrough innovation.” Keith Sawyer[1]

Wezitcamp est propulsé par la conviction qu’une bonne pratique des outils numériques peut permettre au secteur culturel de solutionner ses problématiques actuelles : l’accessibilité et la pertinence envers les publics, mais aussi l’équilibre délicat entre innovation, résilience et pérennité.

Wezitcamp c’est également la certitude qu’une idée créative et innovante n’est jamais l’œuvre d’une seule personne mais le résultat de multiples échanges, de dialogues et de synergies. La monoculture d’idées peut difficilement créer un écosystème culturel sain ; l’élan collaboratif, la diversité et l’open innovation si !

Wezitcamp c’est enfin le sentiment de pouvoir faire preuve d’expertise tout en étant décontracté, et laisser les différentes voix du secteur (du bénévole au directeur en passant par l’esthète averti) participer à cette conversation.

Comment s’y prendre ?

En formant une communauté de professionnels et influenceurs du secteur et en leur offrant des espaces de discussion online et offline ; des environnements basés sur la co-création et le non-jugement afin de laisser la créativité s’exprimer.

Ce n’est pas tout ! Il faut aussi synthétiser ces idées et les mettre à disposition de tous pour qu’elles ne demeurent pas de simples conversations mais deviennent de vrais tremplins vers l’action.

Et tout cela donne…

Un site ouvert à tous, sans condition d’adhésion ; des boîte à outils, des synthèses et des articles à télécharger librement ; des bonnes pratiques à appliquer, à remixer et à partager de nouveau ; ainsi qu’une veille inspirante et une valorisation des membres de Wezitcamp et de leurs activités.

Wezitcamp s’inscrit dans une démarche de Recherche et Développement menée par Wezit. Cette démarche inclut, entre autres, le projet CULTE (Cultural Urban Learning Transmedia Experience) en partenariat avec le LUTIN, le CNAM, et le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Pour plus d’information sur cette initiative, cliquez ici.

Dans un souci de dissémination des bonnes pratiques, de partage des savoirs et de transparence, Wezit mettra les résultats publics de ses propres travaux à disposition de la communauté de Wezitcamp. Pour plus d’information, consultez la charte éthique de Wezitcamp ci-dessous.

[1] Sawyer, K. (2008). Group Genius: The Creative Power of Collaboration. Basic Books


Télécharger la charte éthique